Les consultations thérapeutiques périnatales

 

La périnatalité commence au désir d’enfant réalisé ou non, se poursuit pendant la grossesse et après la naissance, jusqu’aux premières années de la vie de l’enfant.  Devenir parent est un bouleversement dans la vie d’une personne.  C’est une période sensible particulièrement pour la mère qui subit des bouleversements tant hormonaux  que psychologiques. Les deux parents vivent des transformations personnelles, familiales, sociales.

Ces consultations s’adressent aux futurs parents et aux jeunes parents qui ont besoin d’aide et de soutien pendant cette période qui entoure la naissance.

Les situations rencontrées sont: Une difficulté à être enceinte, une fausse couche, la peur de perdre son bébé pendant la grossesse, accouchement mal vécu, des complications au moment de la naissance de son enfant, la naissance prématurée de l’enfant,une naissance après un deuil, un baby blues qui ne passe pas, difficulté à s’occuper de son bébé ou un trouble de l’attachement.

Le psychologue est écoute la souffrance des parents, les aide à exprimer la complexité des sentiments qui les empêchent d’avancer ou d’être disponibles à la rencontre avec leur bébé. Les parents ont besoin d’inscrire ces événements dans leur histoire pour mieux se situer dans leur propre vie.

 

La séance dure environ 45 mn

 

Comments are closed.