Pourquoi consulter ?

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter un psychologue. La demande habituelle du patient est que le psychologue l’aide à sortir de la souffrance psychique.

La décision de consulter se fait souvent parce qu’un état de crise se surajoute à la souffrance initiale. Les personnes consultent donc plutôt en urgence lorsqu’elles sentent que les situations vécues dépassent leurs possibilités (un deuil, un divorce, un licenciement, une crise conjugale plus intense que les précédentes).

Exemples :

  • Les difficultés personnelles: « Je me sens déprimé et mal dans ma peau, certaines situations m’effraient, je suis angoissé et tendu »
  • Une épreuve: nous pouvons avoir besoin d’aide pour traverser des évènements difficiles (deuil, maladie, perte d’un emploi, séparation).
  • Les difficultés dans les relations interpersonnelles: « J’ai souvent l’impression que les gens ne m’aiment pas, je suis toujours en conflit et je ne sais comment faire pour les résoudre. Je me sens isolé, mal adapté dans mes relations avec autrui.
  • Donner un sens à sa vie: « J’aimerais mieux me connaître, je ne suis pas malheureux mais je me demande si je ne passe pas à côté de quelque chose d’important, je souhaite enrichir ma vie et faire une démarche de croissance personnelle.

Comments are closed.