Psychologue, psychiatre ou psychanalyste ?

LE PSYCHOLOGUE est un professionnel qui possède une formation universitaire spécialisée en psychologie (niveau Bac +5). Le titre de psychologue est reconnu et protégé.
Le psychologue a suivi des stages supervisés et peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou les différents aspects de la personnalité de l’individu.

Le psychologue clinicien étudie les comportements humains en s’intéressant à leurs mécanismes psychiques. Il s’intéresse tout particulièrement à la construction de la personnalité, au développement affectif et à l’influence du milieu familial et social. Il réalise des bilans psychologiques, reçoit les patients en entretien individuel, aide au diagnostic et pose des indications thérapeutiques.
Le psychologue ne cesse de se former en participant à des stages, des formations complémentaires et des colloques de psychologie. La formation permanente s’impose à tous les praticiens tout au long de leur parcours professionnel.

LE PSYCHANALYSTE est invité, le plus souvent pour pouvoir être reconnu par un organisme de psychanalyse, à faire sa propre analyse et ceci supervisée par un autre analyste. Il peut être amené à faire des formations dans des écoles mais à l’heure actuelle, aucun des diplômes n’est reconnu par l’état, en dehors des formations universitaires dispensées pour le titre de psychologue.

LE PSYCHOTHÉRAPEUTE est une personne formée à une technique thérapeutique. Les modalités pour exercer en tant que psychothérapeute ont été établies mais il n’existe pas encore de décret d’application. Un psychothérapeute peut être médecin, psychologue ou toute personne justifiant d’un apprentissage minimum théorique et pratique de la psychopathologie clinique.

LE PSYCHIATRE est un médecin spécialiste comme le cardiologue ou le chirurgien. De part sa formation il est spécialisé dans le traitement des troubles mentaux graves qui nécessitent quelquefois la prescription de médicaments ou une hospitalisation.
Parce qu’il est médecin, le psychiatre peut prescrire des médicaments. Il utilise aussi des techniques d’entrevue et la psychothérapie pour traiter ses patients. La consultation psychiatrique est prise en charge par la Sécurité sociale.

Comments are closed.